Que voir à Perros-Guirec le temps d’un week-end ?

Perros-Guirec est une petite commune balnéaire située dans le département Breton des Côtes-d’Armor. 

Célèbre pour ses larges plages de sable, son architecture traditionnelle et la richesse de la nature côtière, la ville charme surtout en raison de son littoral fait de Granite Rose qui forme d’énormes amas rocheux. L’activité érosive du vent et de la mer qui y déferle est un spectacle de tous les jours. Les brisants y sont constants pour le plaisir des estivants qui viennent se délasser sur la Côte Atlantique.  

Mais ce n’est pas tout, les plus beaux endroits de Perros-Guirec à visiter sont :

  • Le port de plaisance

  • Le Phare de Men Ruz 

  • Le Château de Costaérès de Trégastel

  • Les Plages de Trestraou, Trestrignel, Pors-Nevez et Ty Néouis

  • Le Sentier des Douaniers – GR34

  • L’archipel des Sept-Îles formant une Réserve naturelle Nationale

Les lieux incontournables de la ville

Le temps d’un week-end ou d’une petite semaine écourtée, Perros-Guirec vous permet de vivre une expérience unique au fil des marées de l’Atlantique. Ces va-et-vient de l’océan offrent une microclimat rare amplifié par la présence de la Réserve Naturelle des Sept-Îles. 

Le port de plaisance

Il existe deux ports à Perros-Guirec. Le plus grand d’entre eux est le Port de Plaisance, ouvert toute l’année. Le niveau d’eau moyen de 2,5 m est maintenu grâce à une barrière artificielle qui protège le port des mouvements marins. 

Au total, 820 bateaux peuvent accoster ici, dont 80 places sont réservées en permanence aux embarcations visitant temporairement le port. Des réparations de yachts et autres petits navires effectuées ici dans des ateliers situés à proximité.

Le deuxième port de plaisance est le Port de Ploumanac’h, ouvert d’Avril à Septembre. Ce bassin offre un total de 400 places d’amarrage avec un niveau d’eau moyen de 1,80 m. Dans les eaux autour de Perros-Guirec, il existe également des bouées situées au large permettant d’installer des yachts et des bateaux au mouillage. Ces lieux sont Le Linkin, les Arcades, Pors Ar Goret et Trestraou.

Le phare de Men Ruz

Ce phare est situé à environ 3 km au Nord-Ouest du centre de Perros-Guirec et à environ 300 m de la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h. Il sert de point de navigation marquant l’entrée des ports de plaisance. 

Constitué de rochers de granit rouge de 15 mètres de haut, il est visible à moins de 20 km. Contrôlé de manière entièrement automatique, il émet une lumière alternativement blanche et rouge à des intervalles de 4 secondes. Le phare a été construit en 1945 à l’emplacement de l’ancien phare de 1860, entièrement démoli par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment du phare est accessible par un sentier qui traverse les rochers de la côte de granit rouge, d’où l’on a une vue pittoresque sur la côte rocheuse et la mer.

Le Château de Costaérès

Cette forteresse emblématique est un véritable visage de la commune. Il est  construit sur la petite île de Costaérès, située dans le plus beau coin de la côte de granit rouge près du phare de Ben Ruz. 

Le château a été construit à la fin du XIXème siècle par le célèbre ingénieur, mathématicien et inventeur polonais Bruno Abakanowicz de la famille tatare Abdank. En 1892 Bruno Abakanowicz Il a acheté la petite île à un douanier breton de Trégastel pour sa résidence d’été. Les travaux de construction ont été supervisés par l’architecte parisien Lanmodez. Les intérieurs du château ont été finis avec, entre autres, le bois du trois-mâts  » Maurice   » qui s’est écrasé dans les vents déchaînés sur la plage de Costaérès en 1893. 

Les plages

Les plus grandes plages à voir à Perros-Guirec sont la plage de Trestraou, la plage de Trestrignel et les plages de Pors-Nevez et Ty Néouis. 

En raison des grandes marées, les plages changent constamment de profondeur, atteignant des valeurs minimales et maximales deux fois par jour. Pendant les périodes de plus grande marée basse, la mer révèle de nombreuses petites îles, que l’on peut alors atteindre pied ; mais il faut alors faire extrêmement attention à ne pas être coupé par l’eau à marée haute.

Les sentiers de Randonnée du GR34

Le nombre total de sentiers de randonnée à Perros-Guirec dépasse les 40 km. Les sentiers les plus fréquentés sont Le Sentier des Douaniers, La Vallée des Traouïéro et le sentier Trestrignel. 

Le plus beau sentier pédestre est le Sentier des Douaniers enregistré par la FFR (Fédération Française de Randonnée) sous le titre de GR34.

Ce superbe tracé longe le littoral à travers les plus beaux sites naturels et paysagers abondants en de nombreux rochers pittoresques de granit rouge, dépassant parfois les 20 mètres de Perros-Guirec au port de Ploumanac’h. Selon les données de l’office du tourisme local, le nombre de personnes suivant ce sentier pédestre populaire dépasse les 800 000 par an.