Étant un pays d’opportunités, de plus en plus de Français se rendent au Canada pour travailler. Si vous trouvez également un emploi et que vous considérez l’option de vous y rendre pour travailler, vous devez vous procurer un visa de travail. Si vous ne savez pas comment le faire et où vous en procurer, cet article répond à ces préoccupations. On vous explique également ce qu’est le visa de travail pour le Canada.
Qu’est-ce que le visa travail pour le Canada ?
Pour entrer au Canada, il existe plusieurs types de visa. Ces visas sont octroyés selon la nature du séjour, sa durée, ou même nationalité du demandeur. On peut avoir par exemple un visa d’études, de transit, de tourisme, d’affaire, de travail ou un visa électronique pour les courts séjours. Le visa de travail est celui qu’il faut demander si vous vous rendez au Canada pour travailler. C’est ce document qui vous permettra de vous rendre légalement afin d’exercer une activité rémunérée au Canada. Que vous quittiez la France ou n’importe quel autre pays du monde, vous ne bénéficiez pas d’exemption pour ce type de visa.
Où vous procurer le visa de travail canadien ?
Pour obtenir un visa d’un pays, c’est à l’ambassade ou consulat de ce pays qu’il faut vous rendre pour en faire la demande. Grâce à la numérisation progressive et à l’avancée technologique, vous pourrez cependant faire des demandes en ligne auprès de ces structures sans vous déplacer. En vous rendant sur les plateformes en ligne de ces différents services, votre demande peut être effectuée et traitée en peu de temps. Pour l’obtention du visa de travail canadien, c’est sur la plateforme de l’ambassade ou du centre VFS qu’il faut vous rendre. Pour avoir plus d’information sur le sujet, suivez ce lien . Notez que contrairement aux autres types de visa, comme le visa court séjour AVE, la demande de visa travail se fait sans intermédiaire. Vous devez donc vous en occuper vous-même.
Quelle est la procédure d’obtention du visa de travail du Canada ?
La demande du Visa Canada pour le travail se fait en plusieurs étapes. Vous devez dans un premier temps réunir les différentes pièces pour constituer le dossier. Le passeport, des photos d’identité et un formulaire de demande doivent y figurer obligatoirement. Vous devez ensuite vous rendre en personne au centre de visa VFS Global pour l’enregistrement de vos empreintes digitales. Pour finir, dès que vous recevez la confirmation d’enregistrement des empreintes, vous envoyez l’ensemble du dossier par Chronopost au centre VFS.